La start-up française de reporting et de pilotage ESG Karbonpath lève 1,3 million d’euros pour accompagner la transition durable des entreprises

Partager :

Nous suivre :

La start-up propose la plateforme ESG la plus complète du marché, en simplifiant la mise en conformité avec des normes comme la CSRD, et en améliorant la gestion des données extra-financières, Karbonpath , Entreprise à Mission, favorise la transition vers un monde durable et aide les entreprises à mieux piloter leur transition Environnementale et Sociale.  

Un an après son lancement, la start-up Karbonpath spécialisée dans les logiciels de reporting et de performance extra-financière, annonce une première levée de fonds de 1,3 million d’euros effectuée auprès de fonds privés et des associés historiques, et confirme la confiance des investisseurs dans le développement de la société  et de sa plateforme KP ESG. 

Cette levée de fonds permettra à Karbonpath d’accélérer sa croissance dans un marché du logiciel ESG bouleversé par l’arrivée de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Cette directive européenne, en vigueur depuis janvier 2024, oblige près de 60,000 entreprises opérant en Union Européenne à identifier les enjeux ESG qui les concernent et à publier les données sur leurs impacts et leur stratégie pour les améliorer. 

Une gestion de la donnée à un niveau granulaire

Fondée par des experts du reporting financier et extra-financier, Karbonpath s’appuie sur cette expérience pour proposer une plateforme technologique “Big Data” en cloud souverain. La plateforme est capable de collecter, consolider, tracer, un grand volume de données extra-financières. La start-up prévoit notamment d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et de l’intelligence artificielle, ainsi que d’accroître les effectifs de ses équipes.

Un réseau de partenaire

La start-up, qui a un positionnement de logiciel pure-player, s’appuie sur un réseau de plus de 35 cabinets de conseil en stratégie et RSE pour accélérer son développement commercial, et concentrer ses efforts sur la recherche et le développement. 

Patrick Albos CEO et cofondateur de Karbonpath :  

« Karbonpath a réussi à convaincre clients et investisseurs, seulement un an après le lancement de sa plateforme. Notre expertise en intégration de logiciels de reporting financier nous a permis de construire une plateforme qui répond aux besoins de conformité et de pilotage de la transition durable. Nous nous adaptons plus facilement aux exigences et aux différents cadres de reporting que des logiciels historiquement positionnés sur des segments plus restreints, comme le bilan carbone. Grâce à notre réseau d’experts ESG, nous sommes également en mesure de répondre au besoin d’accompagnement sur ces sujets complexes et encore nouveaux. » 

Un marché en forte croissance 

Le marché actuellement estimé en France à 290 millions d’euros devrait peser près de 600 millions d’euros d’ici 2027, soit une croissance de plus 30% par an d’après la société AdVaes, le marché Européen sur lequel se positionne Karbonpath devrait quant à lui dépasser les 3 milliards en 2027. Dans ce contexte porteur, la start-up compte déjà 138 commandes ou négociations en cours auprès de grands groupes et d’ETI, et vise très rapidement plus de deux cents clients d’ici 2025.  

Sommaire